Les constructeurs automobiles ont oriente un strategie vers le diesel.

Or, le moteur diesel est 1 mythe : seuls ses avantages paraissent enfile en exergue alors qu’une quantite non negligeable de defauts restent latents.

Sa surcote via le marche de l’occasion ou autre montre que le marche n’est nullement bio, mais gonfle avec des stereotypes. Et tel bien mythe, une apogee est ineluctable. Le diesel entamerait-il une phase de declin ?

Lexus, rare marque ne proposant (plus) d’offre diesel dans sa gamme.

Un marche sature

Environ 60% des vehicules francais carburent au diesel et les ventes de vehicules diesels depassent les 70% de part marketing en 2012 apres des pointes avoisinant des 80% : la France tient un double record mondial regrettable. Pourtant cette categorie de motorisation degage nombre de defauts. Tout d’abord, au niveau de la conduite, bien que puissant au demarrage et en reprise du a son couple moteur plus puissant qu’une motorisation essence, le diesel emet un le peu rejouissant et se montre limite au sein des tours. D’autres griefs par rapport i  l’utilisation seront a attribuer au diesel, mais ces remarques seront pour la plupart masquees par le mythe dieseliste :

-« Notre diesel ne pollue gui?re » : il rejette certes moins de CO2, cependant l’ecart de consommation (et subsequemment d’emission de CO2) entre moteurs diesel et essence diminue, du fera que les constructeurs aient davantage investi en R&D via votre premier les moment passes. Maintenant arrive au seuil de maturite technologique, le diesel est delaisse au niveau de la R&D au profit de l’essence, surtout chez Volkswagen comme le confirma le P-DG lors d’une recente conference comptables. De surcroit, il ne va falloir omettre le fait que le diesel rejette plethore de particules plus ou moins toxiques tel que le dioxyde d’azote. Un moteur qui ne se revele jamais si « ecologique » en somme. Enfin, le raffinage du diesel pollue bien davantage que celui de l’essence : son « bilan CO2? global (ndlr: du puir a la roue), argumentaire commercial de vendeurs de tapis, tombe des lors en desuetude.

-« Le diesel reste plus fiable ». Option totalement factice ; le diesel possede une fiabilite equivalente aux motorisations essences tant sur la longevite que sur la qualite des pieces, ainsi, de surcroit, offre votre cout a l’entretien equivalent voire superieur en dessous du seuil des 100.000 km. Seul le cout a l’usage se revele attrayant pour le diesel, et ce du a une fiscalite avantageuse dont l’avenir parait compromis. Aucun avantage donc.

Car effectivement, le mythe dieseliste depasse Notre sphere de l’automobiliste : il constitue une affaire d’Etat. Les constructeurs automobiles tricolores et les gouvernements successifs ont incite l’emergence du diesel, afin d’acquerir 1 avantage concurrentiel vis-a-vis des concurrents etrangers (avantage financier concernant l’Etat). Les resultats commerciaux de des constructeurs nationaux montrent l’imperfection de une telle strategie. Avec une telle politique, le marche fut completement desorganise et coute depuis son avenement, une fortune a l’Etat. Bonus-malus recemment (paroxysme de l’incoherence de cette strategie), mais aussi importation massive de gazole face a une surcapacite d’essence pesant dans la balance commerciale depuis de longues annees. Il ne faudrait oublier aussi que le raffinage du gazole apporte une pollution atmospherique bien plus considerable que le raffinage de l’essence a quantite equivalentes. Desormais, la posture lobbyiste desavantageuse des constructeurs nationaux face a Total pourquoi pas, couplee au deficit budgetaire francais, inverse la balance et incite le gouvernement a reequilibrer le tir en supprimant des interets fiscaux du diesel…sans nos reverser i  propos des motorisations essences, hurle oblige. Di?s que l’industrie automobile francaise en emplie crise structurelle, ne sera plus, les dirigeants comprendront que le matraquage fiscal opere auparavant au nom d’la hurle financiere conjoncturelle aura acheve le marche francais comme l’en atteste ce specialiste de BFM TV en mars soir:

Reorientation des constructeurs francais

Situes dans une impasse conjoncturellement traitant, PSA et Renault reorientent leur strategie. Toyota paria concernant l’hybride, strategie qui lui reussit mieux que le diesel pour les francais en lui conferant une image de professionnel via un marche de niche.

Renault parie pour le court terme sur le downsizing des moteurs essences qui consiste a reduire Notre cylindree des moteurs en fournissant 1 turbo pour pallier la perte de puissance. Ainsi que PSA, le constructeur au losange developpe donc des wiccan rencontres sites moteurs trois cylindres au lieu des quatre habituelles pour diminuer la consommation des moteurs essences, pour un cout de production et consequemment un prix inferieur. Volkswagen detient une avance assez considerable sur cette discipline des motorisations essences nouvelle generation avec notamment la coupure de deux des quatre cylindres lorsque ces dernieres sont peu sollicitees : votre strategie constitue l’une des raisons de son succes.

Sur le moyen et long terme, PSA se lance dans l’hybrid-air, motorisation hybride essence fonctionnant avec une pompe a air a la place d’une motorisation electrique davantage onereuse. Renault s’engage dans le pari plus risque de l’electrique qui pourrait etre compromis du fait d’un reseau d’approvisionnement embryonnaire et couteux a mettre en place par l’Etat, en pi?te financiere, aussi si l’innovation apporterait croissance economique selon le cycle de Schumpeter pourtant si chers a nombre de bureaucrates.

Repartition des ventes de vehicules suivant le type d’energie, 2012.

Quoi qu’il en soit, le diesel ne fait plus partie des orientations R&D des constructeurs automobiles, etant arrive a un seuil de maturite, ce qui signe son entree en phase de declin. Il va i?tre rattrape via le court terme via nos motorisations essences, offrant identiques prestations pour moins cher, ainsi, par d’autres energies dans le long terme. Surement avec l’hydrogene, energie d’avenir pour laquelle des constructeurs francais detiennent votre triste retard en terme de R&D vis-a-vis des constructeurs d’outre-Rhin.

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